Olhia


« | Accueil

Mes solutions naturelles contre la chute des cheveux

En ce moment j’ai tendance à perdre plus de cheveux que d’habitude (fatigue, stress, …). J’ai donc décidé de faire une cure d’attaque pour résoudre le problème.

cheveux

1) Les compléments alimentaires:

Outre les problème de chute de cheveux liés à un problème de santé particulier (déséquilibre hormonal,…) et qui nécessite un suivi médical, la prise de compléments alimentaires s’avèrent utile.

Celle-ci doit se faire sur le long terme (2 à 3 mois) pour être efficace.

La levure de bière : elle contient de la vitamine B nécessaire à la bonne santé des cheveux. La prise conseillée est de 2 g, 3x/jour.

Elle peut s’avérer difficile à digérer. Vous pouvez donc commencer par une prise par jour et augmenter la dose progressivement. Attention si vous présenter des soucis de candida. Dans ce cas la levure est déconseillée car elle favorise sa prolifération.

Le magnésium : la plupart d’entre nous présente une carence en magnésium. Il permet d’activer la vitamine B en plus d’aider en cas de fatigue et de stress.

Le zinc : il s’agit d’un oligo-élément qui permet la synthèse de la kératine qui constitue le cheveux. Le zinc arrête la chute mais fortifie également les cheveux.

L’apport journalier recommandé est de 12 mg pour les femmes et de 14 mg pour les hommes. On en trouve dans le jaune d’oeuf, les légumineuses,… Si vous le consommez sous forme de compléments, il est conseillé de le prendre le matin à                      jeun.

L’ortie : elle contient à la fois de la vitamine B, du magnésium et du zinc. Vous pouvez la prendre sous forme de gélules en cure de 20 jours durant 3 – 4 mois ou préparer une lotion pour vous frictionner le cuir chevelu matin et soir.

Pour l’infusion, prévoir 4 cuillères à soupe d’orties pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.

 ortie-1

La prêle : elle est riche en silice et permet de reminéraliser l’organisme. Le soufre quant à lui renforce la kératine. La prêle rend les cheveux plus épais. Vous pouvez la consommer sous forme de tisane, seule ou en association avec du romarin.

Prévoir 4 cuillère à soupe de prêle pour 1 litre d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. Consommer 3 tasses par jour.

prêle

Le thym : il peut servir à concocter une lotion à utiliser après le shampoing. Pour cela il vous faudra 250 g de thym pour 1 l d’eau. Faire bouillir la préparation durant 15 à 30 minutes avec un couvercle avant de filtrer.

Pour ma part, j’ai opté pour les gélules d’ortie, la tisane de prêle et la lotion au thym.

2) Le Shampoing:

Je fabrique moi-même mon shampoing solide. J’y ai incorporé des poudres de plantes et des huiles essentielles.

  • Poudre d’Amla : elle contient de la vitamine C et prévient la chute des cheveux.
  • Poudre d’ortie : elle tonifie le cuir chevelu et prévient la chute de cheveux.
  • Poudre de Kapoor kachli : elle favorise la pousse des cheveux et les rend plus épais et brillants.
  • Huile essentielle de Bay de St Thomas : elle favorise la pousse des cheveux et combat les pellicules. Attention à bien la diluer (1 goutte dans votre shampoing neutre). Elle ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
  • Huile essentielle de romarin à cinéole : elle favorise la repousse des cheveux tout en évitant leur chute. Tout comme l’huile essentielle de Bay de St Thomas elle est dermocaustique et doit donc être diluée et utilisée à petite dose. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’hypertension.
  • Huile essentielle d’Ylang ylang : elle stimule le cuir chevelu et le tonifie. Elle apporte aussi de la brillance. L’Ylang ylang est déconseillé durant le 1er trimestre de grossesse. Elle contient des substances potentiellement allergisantes, tester donc une goutte au creux du coude avant de l’utiliser.
  • shampoing solide

3) Soin avant shampoing:

Avant de me laver les cheveux j’applique une préparation à base de gel d’Aloe vera, d’huile de jojoba et d’huile essentielle de romarin à cinéole que je laisse poser sur les racines 10-15 minutes.

 

Je vous tiendrai bien sûr informés des résultats.

N’hésitez pas à me faire part de vos astuces et à partager cet article.

 

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre e-book gratuit : http://eepurl.com/cKeXVv

 


Laisser un commentaire

Aloévera |
Adapttoutdys |
Tant que la lumière brillera |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 17h17
| Ma Sleeve, mon parcours ver...
| Combatcontreladialyseetlagr...